ET SI VOUS FÊTIEZ VOTRE ENFANT EN DEHORS DE TOUTE CONFESSION RELIGIEUSE ?

Un Officiant de Cérémonie de Baptême Laïque vous accompagne, il crée, écrit et célèbre votre Cérémonie.

Une Cérémonie de Baptême Laïque vous permet de rendre hommage à votre enfant, de lui témoigner votre amour, de lui raconter son histoire et celle de votre couple, tout ceci, devant familles et proches et de manière symbolique, sans aucune connotation religieuse.

Chez Burdimilion, nous pensons en effet que le sacré n’est pas exclusivement du domaine du religieux mais se trouve aussi dans la démarche laïque.

Cette façon de fêter un enfant qui arrive ou qui est déjà un peu plus grand, n’est pas encore très répandue en France, mais se fait peu à peu une place dans notre manière de célébrer ce temps fort de nos vies, et séduit de plus en plus de parents. Il s’agit toujours d’un rituel important pour les familles qui décident de le réaliser.

Concrètement, vous fêtez votre enfant librement, car nous créons ensemble votre Cérémonie dans son intégralité, tout vous est autorisé, selon vos attentes : zéro code, zéro obligation et zéro impératif mais plutôt  vos souhaits et vos envies entièrement à l’honneur pour un jour inoubliable !

Vous choisissez non seulement le lieu, la personne qui officie – un professionnel comme nous le sommes -, un membre de vos familles, un ami, mais aussi la décoration, pourquoi pas un thème, le mobilier, la musique, les textes, les rituels…et nous vous accompagnons pas à pas. Vous choisissez aussi de faire part de votre histoire et celle de votre enfant, à vos proches et familles, c’est pour certains, la première fois qu’ils l’entendront. C’est aussi pour vous l’occasion unique d’écouter le récit de cette histoire qui est la vôtre !

Vous choisissez la marraine et le  parrain qui vont s’engager symboliquement et moralement auprès de votre enfant.

Cet engagement est unique et très émouvant, il revêt un sens tout à fait particulier pour les marraine et parrain mais aussi pour vous et votre enfant.

Cette Cérémonie est un merveilleux souvenir que vous allez garder à jamais, vous, vos proches et bien entendu votre enfant, car même s’il est encore tout petit – ou un peu plus grand – des traces et souvenirs de ce jour inoubliable resteront dans son histoire, des photos, des films, la Cérémonie elle-même, qui vous sera remise en cadeau, imprimée sur papier de qualité.

ET SI NOUS RACONTIONS VOTRE HISTOIRE ET CELLE DE VOTRE ENFANT A VOS PROCHES ?

Un Officiant de Cérémonie Laïque a un rôle très important dans la célébration du Baptême Laïque de votre enfant, vous devez  bien-sûr être en confiance avec lui.

C’est à travers ses mots, qui s’inspirent de vos récits, que vos proches entendront le Jour J, le récit de votre histoire, celle qui vous a amenée à devenir parents. Pour certains, ce sera même la première fois qu’ils entendront cette belle histoire !

Il arrive que des parents, le temps de quelques semaines à quelques mois – celui qui est  nécessaire à la préparation de la Cérémonie de Baptême Laïque de leur enfant – nous confient que nous sommes comme un « nouveau membre » de leur famille !

En effet, au fil de cette préparation, nous allons :

– vous ACCOMPAGNER : et donc vous découvrir. Toujours dans l’absolu respect de votre intimité, avec la plus grande discrétion et dans le seul souci d’être au plus près de votre histoire pour la raconter, nous allons vous poser un certain nombre de questions. D’une certaine manière, nous allons entrer dans vos vies, accompagner vos proches, et notamment les parrain et marraine, dans l’écriture de leurs discours, et vous accompagner vous,  bien entendu, afin que vous puissiez rendre cet hommage tant attendu, à votre enfant.

ÉCRIRE & CONCEVOIR : après avoir ainsi découvert votre petite famille,  nous allons commencer à esquisser ce que sera la Cérémonie, en y racontant votre histoire et celle de votre enfant, en y incluant des discours, des rituels, l’engagement des parrain et marraine, des anecdotes, des clins d’œil et tout ce qui vous semblera incontournable pour ce jour mémorable.

CÉLÉBRER : enfin, après tout ce temps passé à nous imprégner du récit de votre vie, de vos anecdotes et de vos souhaits, nous posons les idées sur le papier, nous les ordonnons entre elles, nous agençons un texte, puis une trame et c’est ainsi que nait la Cérémonie de Baptême Laïque et totalement UNIQUE de votre enfant. Alors le temps est venu de la célébrer.

Que diriez-vous de nous rencontrer ?

UN OFFICIANT POUR VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE SUR-MESURE

Comment travaillons-nous ?

Notre rencontre

Nous faisons connaissance et nous vous présentons notre méthode de travail ainsi que nos engagements. Nous recueillons auprès de vous les informations générales et les attentes, liées au Baptême et à votre Cérémonie Laïque. Ce premier échange nous permet déjà de vous découvrir.

Nous devenons « votre » Officiant

Nous travaillons ensemble à la Cérémonie de Baptême Laïque de votre enfant dans le moindre détail. Nous vous envoyons des questionnaires, élaborés de telle manière, que nous puissions en les lisant, nous imprégner de votre histoire, de votre amour et de l’arrivée de votre enfant dans vos vies. A la suite de ce travail, nous prenons rendez-vous pour échanger, co-construire et élaborer la Cérémonie de votre enfant. L’expérience nous prouve que cette préparation sera garante du succès de la Cérémonie de Baptême Laïque de votre enfant.

Le jour du Baptême

Le grand jour est arrivé, nous veillons au bon déroulement de la Cérémonie, nous accueillons vos invités et nous célébrons le Baptême Laïque de votre enfant.

En cadeau, nous vous remettons dans une jolie boite l’intégralité de la Cérémonie Laïque, imprimée sur un papier de qualité, afin que vous puissiez la conserver intacte et la garder pour votre enfant.

Après la Cérémonie Laïque

Nous revenons ensemble sur vos impressions et ressentis lors du Jour J. Il est important pour nous de recueillir vos impressions, elles sont précieuses pour nous et pour notre travail !

Cérémonie baptême laïque